Les photos du Mois de Mars 2013
Olivier Pain, Photoreporter à Tours
Préambule aux photographies du mois de Mars :
Ce mois ci j'ai eu la chance de réaliser près de 40 reportages dont la diversité aussi bien sur le plan technique qu'humain a été, pour moi, extraordinaire. Aussi avec Alexandre Voisin et Arcades Institute, nous avons présenté une série photographies réalisées en Afrique en faveur de l'éducation. Enfin, j'ai pu reprendre reprendre mon travail avec les gymnastes.
Le mois dernier nous parlions de l'importance que le tireur avait pour son photographe. Pour moi, dans une certaine mesure, il en est de même pour l'entraîneur et son gymnaste. C'est lui qui dit au sportif ce qui ne va pas, ce qu'il doit améliorer. Quelques fois en désaccord complet avec son poulain. Or, comme le tireur, il a souvent raison, pourquoi ? Parce qu'il a le recul et l'expérience. La Sagesse aussi peut être. Gymnaste et Reporter, ont besoin de ce soutien et de cette force avant, pendant et après une "représentation". Une compétition pour le gymnaste et une exposition pour le photoreporter. Ce sont pour eux deux la résultante de centaines (voir des milliers) d'heures de travail, de coups durs, de remises en cause perpétuelles et d'échecs. Cette résultante sera présentée au grand publique qui estimera, jugera, décernera des prix, ou non. C'est alors à ce moment que nous pouvons nous demander pourquoi sportifs ou artistes faisons nous tout cela...
Au bout de 4 ans de suivit de mes gymnastes et de leurs entraîneurs je commence à percevoir les méandres de ce qui les motive, chacun et chacune. Les motivations sont souvent profondes et complexes : contextes sociaux, familiaux, fuites en avant, recherche de la scène ou encore d'une certaine forme de victoire. Une chose est sure, comme pour beaucoup, leur pire enemi comme leur meilleur allié est leur propre mental.
En parallèle de cela, chez les petites sœurs des pauvres, j'ai rencontré des personnes âgées en fauteuil roulant, certains surement, d'anciens sportifs ou artistes. Comme vous le verrez sur les photographies que je vous présente, Ils ont encore le regard vif et intelligent des personnes qui ont passées leur vie à chercher, comprendre et surtout Aimer.
Plus j’avance dans mon métier de photoreporter, plus je prends conscience de l’importance qu’il y a à assumer les photographies que je réalise. Assumer ses images ne se fait pas au moment ou on choisi de les montrer ou non mais au moment ou on les réalise, dans leur contexte. Au moment ou on déclenche, on ne fait pas que prendre une photographie, on choisi de témoigner pour la personne ou la cause qu'elle défend. Et ce, quel que soit le cadre du reportage.
" Quand vous rencontrez quelqu'un, tout est déjà dit à 80% à travers le regard, la poignée de mains.Cette étape est fondamentale. Elle permet aux gens de comprendre que je ne suis pas là en touriste. Je ne les regarde pas d'en haut, mais d'en bas. Je suis au service de celui que je photographie, et non l'inverse." Reza dans Entre guerres et paix
Où que je sois, cette phrase de Reza résonne en moi....
Accueil / Actualité artistique
Ce ne sont pas moins de 74 photographies que je vous présente pour ce mois de Mars 2013. Elles sont affichées sur la page en dimensions réduites mais vous pouvez cliquer sur chacune d'entre elles pour l'afficher en plein écran.