Les photos du Mois Juillet 2013
Olivier Pain, Photoreporter à Tours
Préambule aux photographies du mois de Juillet 2013 :
Environ 4100 photographies réalisées sur une trentaine de reportages différents ce mois ci. Je ne vous ai gardé que mes 80 préférées. Je ne dis pas meilleures, juste préférées. Du paysage au reportage de chantier en passant par mes Gymnastes ou encore la côte Préfaillaise, le champ d'investigation est large. Néanmoins il y a un point commun : je travaille toujours très près de mon sujet. Je veux l'entendre respirer, rire ou pleurer. Je veux partager ce qu'il vit. Je suis là pour lui et non le contraire. Chaque image a son histoire ou plutôt celle de celui ou celle qui est dessus. Pour exemple, l'histoire de la dernière photographie de la page :
Extrait du texte des photographies du jour :
"Depuis quelques temps je passe pas mal de temps avec les gars, je les prends en photo, évidement, mais nous discutons surtout beaucoup. C'est particulièrement le cas de Steph qui prend plaisir à me raconter sa vie mais aussi celles de ses collègues. hier, je demande à Steph s'ils ne souffraient pas trop de la chaleur. Il me répondit alors :
" - Tu sais Olivier, la chaleur c'est une chose, nous autres, bien que fatigués de la journée, quand nous rentrons chez nous il y a notre femme, nos enfants, nos amis et c'est beaucoup tu sais. Regardes Boby par exemple, il vient de loin pour travailler et sa femme et ses enfants lui manquent. Il ne les a pas vu depuis 12 mois et ne les reverra pas avant la fin du chantier c'est à dire dans 12 mois. La moitié de l'argent qu'il gagne, il l'envoie à sa famille restée au pays."
Boby, bien qu'équipé de ses bouchons d'oreille, savait que nous parlions de lui, il avait reconnu le surnom que nous lui avions donné sur le chantier ainsi que les mots femme et enfant. Il me jeta alors un regard que j’eus juste le temps de photographier. Je pense qu'il a alors compris que je n'étais pas juste la pour le photographier mais avant pour comprendre et témoigner de ce qu'il vivait. Travailler sur ce chantier multiculturel me conforte dans l'idée qu'un échange de regard, de sourire, une poignée de main, ou encore la façon dont je me place vis à vis de ceux que je photographie leur permet d'accepter et de comprendre ma présence parmi eux et donc de me faire confiance."
Les séries de paysages de bords de Loire et de Préfailles sont guidées par ma fascination mêlée à ma peur de l'eau. Dans la série sur Préfailles je tente de vous la présenter telle que je la vois, à la fois belle, calme, menaçante mais incroyablement sage. Fervant pratiquant des Arts-Martiaux (Vietnamiens, Taïlandais, chinois), ils sont omniprésents dans ma démarche photographique. Au moment où je me place et déclenche, je pense toujours à cette citation de Li Xiao-Long (Bruce Lee ou Lee Jun-fan) :
« Sois sans forme, sans contrainte spatiale, comme l'eau. De l'eau dans une tasse prend la forme de la tasse, l'eau dans une bouteille prend la forme de la bouteille ; l'eau dans une théière prend la forme de la théière. L'eau peut couler ou s'abattre. Mon ami, sois eau »
Cette première citation ne pourrait être complète si je ne vous proposais pas celle-ci dePaul Théroux :
"Un livre de voyage a le pouvoir d'exprimer le coeur d'un pays, et peut être le coeur du voyageur, mais seulement s'il se concentre sur les gens dans leur paysage. Pour celà il faut aller aussi loin que possible. Devenir un étranger en pays étranger. Apprendre l'humilité"
Mon travail consiste alors à utiliser la première citation au service de la seconde.
Enfin j'ai eu la chance de voir mon travail relayé par deux partenaires principaux ce mois ci :
Reportage sur L'école de la seconde chance E2C pour TMV au nom du magasin Germain photo
Papier du site GymNet au sujet de mon travail "Gymnastes", un grand merci pour ce qui est dit !
Papier du site du magasin TMV sur le travail réalisé au Sanitas pour Mohamed Moulay et CitéCréation
Accueil / Actualité artistique
Ce ne sont pas moins de 80 photographies que je vous présente pour ce mois de Juillet 2013. Elles sont affichées sur la page en dimensions réduites mais vous pouvez cliquer sur chacune d'entre elles pour les avoir en pleine page.