Les photos du Mois de Février 2013
Olivier Pain, Photographe reporter à Tours
Préambule aux photographies du mois de Février :
Le mois de Février a été un mois riche en reportages et en émotions. Ce mois ci je vais tenter de vous parler du lien important qu'il existe entre le photographe et son tireur :
Le long et laborieux travail de montage de l'exposition -Latérite- (près de 70 planches allant du 20x30 cm au 50x75 cm) m'a permis de constater de nouveau le travail important réalisé par ceux qu'on appelle dans le métier "les gens du labo". Pour moi ce sont : Cécile, Laurent et Jérôme qui restera celui qui m'a transmis énormément de choses. L'étape du tirage est complexe sur bien des points : techniques et humain. Ce travail important implique aussi une grande confiance et complicité entre le photographe et son tireur.
C'est lui qui va dire au photographe qu'il faut - tirer - "la petite fille" de telle façon et le "bâtiment abandonné" de telle autre. Les choix du tireur sont guidés par son professionnalisme et sa sensibilité propre mais aussi, et j'insiste sur cela, par sa connaissance du photographe qu'il tire. L'étape du tirage d'exposition est aussi une étape humaine importante. Une petite anectode pour illustrer mes propos : il y a un an environ, suite au succès de l'exposition sur Madagascar, un grand labo parisien m'avait proposé une série de tirages gratuits. Ces tirages utilisaient une technologie particulière largement supérieure à celle que j'utilise habituellement. Je leur ai envoyé plusieurs tirages à réaliser - pour tester. Le résultat final était impeccable : précision, douceur des densités. Tout y était, sauf une chose : l'âme de ma tireuse, Cécile. Je les ai félicités mais n'ai pu donner suite.
" Quand vous rencontrez quelqu'un, tout est déjà dit à 80% à travers le regard, la poignée de mains.Cette étape est fondamentale. Elle permet aux gens de comprendre que je ne suis pas là en touriste. Je ne les regarde pas d'en haut, mais d'en bas. Je suis au service de celui que je photographie, et non l'inverse." Reza dans Entre guerres et paix
Où que je sois, cette phrase de Reza résonne en moi....
Chaque photographie que je réalise puis vous présente fait partie de moi c'est comme une pièce d'un grand puzzle
Ce puzzle étant ma vie.
Accueil / Actualité artistique
CLIQUEZ SUR LES IMAGE POUR LES AFFICHER EN PLEINE PAGE