les photos du mois janvier 2012

par Olivier Pain reporter photographe a tours  -  #photo du jour


 

Les photos du Mois de Janvier

 

 

d'Olivier Pain, Photographe reporter à Tours

 

Projets personnels :

 

Portraits de Saint Louis

 

Portraits de gymnastes

 

Portraits Malgaches

 

" En tant que photographe, je vis au rythme du quotidien, des gestes routiniers des paysans et des pêcheurs, du chant des hommes en prière, des cris des vendeurs des rues. Ma vie est façonnée par le besoin irrépréssible de vagabonder et d'observer, mon appareil photo en guise de passeport" Steve McCury dans Instants suspendus

 

Accueil / Actualité artistique

 


olivier pain reporter photographe a tours Exposition Portraits Malgaches

à la maison diocésaine le Carmel de Tours

13 rue des Ursulines 37000 TOURS

du 13 Janvier au 3 Février 2012

 

Dans portraits Malgaches je ne cherche pas à vous montrer des photographies que je trouve particulièrement réussies sur le plan technique ou encore des images qui "en jetent" sur un plan artistique.

Mon propos est juste de vous immerger dans ce qui a été pour moi ma vie pendant quelques 15 jours au sein d'une famille malgache.

 

Si j'ai appelé cette exposition "portraits Malgaches", ce n'est pas parce que je comptais vous présenter une série de portraits éblouissants. Le portrait est une façon subjective de voir une personne... ou un pays... J'ai donc utilisé le thème de portrait au singulier comme au pluriel pour parler d'une ou plusieurs visions d'un pays, cela au travers de ses habitants, toutes entièrement subjectives.

 

olivier pain reporter photographe a tours

Exposition Portraits Malgaches

à la maison diocésaine le Carmel de Tours

13 rue des Ursulines 37000 TOURS

du 13 Janvier au 3 Février 2012

 

Si certaines de ces images vous toucheront plus que d'autres, dites vous bien que chacune a sa place au milieux de toutes les autres et que c'est l'ensemble qui donne son rôle à l'unité. Un grand photographe disait toujours qu'une image réussie, au sens très large, est comme une pièce d'un grand puzzle qui s'appelle la Vie.

Olivier Pain reporter Photographe a tours Exposition Portraits Malgaches

à la maison diocésaine le Carmel de Tours

13 rue des Ursulines 37000 TOURS

du 13 Janvier au 3 Février 2012

 

Je n'aime pas la dénomination de photographe, non pas par dédain.

Mon propos, ma priorité, n'est pas de réaliser des images mais de raconter des histoires.

Ces histoires sont celles des gens que j'ai la chance de rencontrer sur mon parcours. Toutes les histoires sont à raconter, toutes les vies sont à vivre, ne serait-ce que pour mieux les comprendre, l'appareil photographique en guise de passeport.

Olivier Pain reporter Photographe a tours

"Battez vous pour garder votre personnalité. Si vous vous contentez d'une seule façon de photographier, ou d'un seul style, vous êtes mort." G. M. Grosvenor du National Géographic (USA)

Olivier Pain reporter Photographe a tours

"Le jour de son pot de départ en retraite, raconte Dale, Tony m'attira dans un coin et me dit : - Bruce, j'ai passé 42 années formidables. Mais si c'était à refaire, je ne recommencerais pas. J'ai eu un fils que je nai pas connu ; je ne l'ai même pas rencontré."

 

Lors d'une interview, un journaliste m'a demandé ce qu'était, pour moi une bonne photographie. Quand on se demande en quoi une image est "bonne", "qualitative" ou encore "réussie", on à tendance à parler de la technique du cadrage et de la composition et si on est technophile, on parle du matériel utilisé. Toutes ces données sont importantes à connaitre et à maitriser. Des fois, on parle de ce qu'elle fait ressentir, ce qui est une bonne chose. Néanmoins, dans les écueils dans lesquelles il ne faut pas tomber il y a la création de sentiments tels que la révolte ou la haine, ces sentiments ne sont souvent que les précurseurs de guerres et de sang innocent.

 

Quand je réalise la photographie d'une personne, je garde toujours à l'esprit que c'est le hazard de la Vie qui a fait que j'étais à ma place et l'autre à la sienne. Nos rôles dans le duo qui se joue au moment de la prise de vue ne sont ce qu'ils sont que par la suite de faits et de décisions que chaqun de nous à pris tout au long de sa vie.

 

Maintenant avec le peu de recul que j'ai, le métier de reporter est un métier qui joue avec la chance, avec le hazard. Notre seul don est peut etre une intuition qui nous permet de prendre les bonnes décisions au bon moment. Je ne vois rien en rapport avec un "don pour la photographie..." ou une quelquonque "capacité à capturer l'instant présent" . Je suis intimement persuadé que notre métier se doit d'aller bien au delà de celà...

 

Olivier Pain reporter Photographe a tours
Si mon métier sera surement de parcourir le monde pour témoigner des difficultés rencontrées par les personnes que je croiserai, je devrai toujours le faire en gardant à l'esprit l'idée que même les ténèbres du monde ne peuvent éteindre la flamme de la plus petite des bougies.

 

Les enfants sont souvent les témoins d'un peuple, le termomètre ou encore la sonde. leur comportement en dit souvent long sur les gens qui les entourent et les conditions dans lesquelles ils vivent. Et ce, en France comme ailleurs.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Vous voulez me dire ce que vous pensez de ces photos ?

 

Vous pouvez utiliser mon Livre d'Or

 

Retour au site Principal : ici